Savoir-faire du GIE ALBATROS

Activités

Le GIE ALBATROS intervient sur les projets collaboratifs de recherche et développement qui conduisent aux innovations portant sur les procédés et les matériaux. Le GIE ALBATROS est acteur de l’émergence de projets d’innovation collaborative.

Le GIE ALBATROS regroupe des entreprises autour des "technologies avancées de production" pour adresser les besoins émergents des industriels de l’aéronautique, de l’énergie, du naval et du transport terrestre. Le GIE ALBATROS assure une veille technique et sur les marchés émergents.

Dans le cadre de ses missions, le GIE ALBATROS assure l’identification, le montage et le suivi de projets collaboratifs pour ses membres. Il recherche les financements complémentaires auprès de guichet français et européens tels que le CORAC, les programmes Investissement d'Avenir et France 2030 ou encore le programme-cadre HORIZON EUROPE de la Commission Européenne.

Le GIE ALBATROS est capable de coordonner une rédaction de projets collaboratifs et d’assurer le suivi administratif. Le GIE ALBATROS est en mesure de rédiger en langues française et anglaise tout ou partie des dossiers de financement.

Ainsi, de 2012 à 2023, le GIE ALBATROS a permis l’ém²ergence et le montage de 90 projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) tels que AVATAR (DGAC - CORAC), FabHELI (DGA - Rapid) et HOBIT (IRT Jules Verne). L'intégralité des projets collaboratifs montés avec le GIE ALBATROS et ses membres ont été financés soit un taux de succès de 100% en réponse aux appel à projet nationaux.

Partenariats

Pour permettre l'innovation collaborative, le GIE ALBATROS s'implique dans plusieurs réseaux. Il est notamment adhérent de l'EFFRA et des pôles de compétitivité Aerospace Valley et ID4mobility. De plus, le GIE ALBATROS est partenaire du consortium IDEALIST, un projet Européen.

Les entreprises membres du GIE ALBATROS sont elles-mêmes impliquées au sein de 35 réseaux différents tels que les syndicats professionnels et les pôles de compétitivité. Elles collaborent avec de nombreux centres techniques, instituts de recherche technologique, laboratoires académiques et établissements d’enseignement supérieur.

Gestion de la page en cours