Projet AVATAR

AVATAR est un projet de recherche pour l’accès au jumeau numérique des procédés composites aéronautique.

Il s’agit d’un projet financé en partie par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Ce projet fait collaborer Airbus, Compositic, Coriolis, l’Ecole Centrale de Nantes, Infodream, Loiretech et Méca.

La substitution des matériaux métalliques par des matériaux composites dans le domaine de l’aéronautique s’est faite progressivement ces 30 dernières années. Les performances des matériaux composites sont multiples permettent aux compagnies aériennes de réaliser des gains importants en réduction de consommation, en maintenance, et permettra certainement d’allonger la durée de vie des avions.

Mais même si la part des composites est en croissante augmentation dans les nouveaux programmes d’avion, les procédés composites conventionnels ou automatisés répondent à ce jour uniquement à des volumes de moyenne cadence d’avions long-courriers (15 avions  par mois). Les process sont matures et compatibles au volume actuel, mais ne permettront pas de répondre au besoin d’avion du futur « Full composite » moyen-courriers, pour des productions à forte cadence de 60 avions par mois et plus. 

La filière spécifique des pièces composites pour l’aéronautique est basée en France et en Europe. Pour rester leader mondiale, elle se doit de se doter de moyens permettant de garantir la conformité de la pièce durant son process de fabrication et répondre ainsi à l’exigence de forte cadence. 

Afin de détecter les défauts potentiels et d’optimiser la fabrication des pièces composites, il convient de définir une approche originale de monitoring des outillages qui sera couplée à la simulation des procédés en temps réel et permettre le développement du jumeau numérique de procédé

Ces nouveaux moyens permettront d’obtenir une exceptionnelle maîtrise en production, avec des niveaux d’efficacités équivalents aux matériaux conventionnels tels que le métal.  AVATAR a duré 3 ans pour s’achever fin 2021, ses résultats de recherche sont utilisés dans le cadre du projet AVATAR2 également soutenu par le CORAC.

 Retour à la liste

Gestion de la page en cours